Présentation

Fondé par Timothé Eychenne et Anthony Ropp en novembre 2022, l’Ensemble de Cuivres des Jeunes de Paris participe à démocratiser la musique d’ensemble de cuivres en mettant en valeur son répertoire de musique de chambre avec des programmes variés et accessibles à tous. L’ensemble, structuré en association (loi 1901), rassemble une quinzaine d’amateurs aguerris ainsi que des jeunes professionnels autour de trois sessions annuelles de répétitions et de concerts. L’ECJP est dirigé par Anthony Ropp, également arrangeur pour l’ensemble.

Les musiciens

Trompettes : Adrien Coutant (bugle), Adrien Moll (piccolo), Amaury Triboulin, Emilie Jaeger, Guillaume Léonard (bugle)

Cors : Damien Fournier, Quentin Tancé

Trombones : Alban Gebel, Alice Hamelin, Stéphane Yang (basse), Victor Dubois

Euphoniums : Baptiste Agostini, Jordann Brionne, Timothé Eychenne

Tuba : Romain Paucelle

Direction musicale

Anthony Ropp est un jeune chef d’orchestre. Originaire d’Alsace, il débute la musique avec l’apprentissage de la trompette et de l’accordéon. Il se passionne pour l’orchestre dès ses premiers pas en orchestre d’harmonie. Pendant ses années d’études scientifiques, il s’investit dans la direction d’ensembles, notamment en tant que chef d’orchestre de la comédie musicale X-Broadway et de l’Orchestre d’harmonie du Plateau de Saclay (OPS).

Il rejoint ensuite la classe de direction d’orchestre de Simon Proust (Levallois-Perret) et étudie l’écriture avec Rémi Guillard à la Schola Cantorum. Il se forme également au cours de masterclasses de direction d’ensembles auprès de Sébastien Billard, Alejandro Sandler et Francesc Llongueres. En 2023, il obtient le Diplôme d’Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales (DADSM). Fervent défenseur de la pratique collective des instruments à vent, il est membre actif de l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent (AFEEV) Curieux et amateur d’expérimentations, il s’initie volontiers à de nouveaux instruments. Il est directeur musical de l’ECJP, de l’Harmonie des Deux Rives et chef assistant à la Sirène de Paris depuis 2022.